L'été en Provence à l'ombre d'une tonnelle adossée
Par la rédaction _ Mise à jour le mardi 26 février 2019 à 17:53:04 (UTC)
La solution la plus simple pour se sentir bien l'été en terrasse
Les étés lumineux et chauds de la Provence sont bien agréables pour qui sait apprécier un tant soit peu les atouts de la région. Les promenades dans un léger mistral rafraichissant qui rend supportable la canicule, les senteurs exacerbées des dernières floraisons dans le crissement strident des cigales, les détours le long de la Méditterrannée bleutée et argentée, toutes ces images rendent attractive l'idée d'un séjour estival. Lorsque le soleil est au zénith cependant, on aime à se réconforter à l'idée de boire un rafraichissement bien mérité à l'ombre d'une tonnelle adossée 4x3 en attendant le repas. Le bien-être est immédiat, le contraste avec la chaleur de midi adoucie par l'ombre de la pergola, cette bienveillante protection de vastes toiles stylées et joliment tendues sur les remontées en fer forgé, tout cela donne envie de s'attarder sous cette paisible protection.
Les terrasses et les arrières cours provençales sont parsemées de ces utiles protections : treilles, pergolas et tonnelles adossées. Elles font partie du décor des pays où le soleil est vif toute l'année. Elles supportent facilement les quelques pluies grâce à des toiles qui sèchent rapidement. Les tonnelles forment également avec la villa un ensemble dont l'esthétique est plus sûre qu'une véranda à la température parfois difficile à contrôler. Mieux vaut une belle ombre apaisante pour supporter la canicule qu'une débauche de climatisation. La plupart des habitations du Sud optent même pour une tonnelle adossée aux murs du nord, car c'est là que les conditions de vie sont les plus douces lorsque la température monte.
La tonnelle adossée protège aussi l'habitation
Le contraste de chaleur entre le jour et la nuit, surtout en présence d'un soleil direct sur la terrasse, est susceptible de vieillir prématurément le revêtement de celle-ci. Une tonnelle murale, solidement fixée au mur, permet de protéger la terrasse des intempéries et de la canicule. Si la surface est supérieure à 20 m2 et qu'elle n'est pas démontable, il faudra la considérer comme un élément prolongeant l'habitation, et dont présenter une déclaration préalable de travaux avant de procéder à l'installation.
La distinction apportée par ce nouvel espace peut aussi s'apprécier le soir : la tonnelle constitue alors un espace transformable en petit salon d'extérieur, avec un petit mobilier d'agrément et un éclairage ad hoc. Quoi de plus agréable de profiter de la clémence du soir pour lire tranquillement à l'extérieur avant le coucher, ou bien recevoir des amis jusqu'à tard dans la nuit d'été? Pour un maximum de confort, il est aussi possible de fermer les extrémités de la tonnelle avec la même toile, et également de fermer au besoin l'avant par une moustiquaire. A contrario, l'hiver lorsque les jours sont les plus courts, il sera toujours possible de rétracter la toile afin de profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle.